En quoi le toucher est important ?

Dernière mise à jour : 16 avr.

Le toucher fait partie de nos 5 sens, il est important dans notre rapport à l'autre.

Certaines personnes ont une relation délicate avec le toucher, une carence de contact physique, ce manque à un impact sur le bien-être physique et mental.




L'importance du toucher


Le toucher fait partie de nos 5 sens, ce sens est certainement le plus indispensable à notre survie.

Celui-ci nous permet d'explorer notre environnement à travers notre corps.


C'est notre mémoire du corps, on va apprendre différentes choses grâce au toucher.


Durant notre enfance, nos allons apprendre à travers notre peau la différence entre un environnement sain et un environnement dangereux, sans le toucher il serait impossible de faire la distinction.


Il a une fonction de survie sur le plan environnemental, mais aussi dans la relation à l'autre.


Tout au long de notre vie, le contact physique avec l'autre à une importance primordiale pour établir une relation, pas seulement dans la vie sexuelle mais dans toutes nos relations que ce soit familiales et amicales.



Le bébé a besoin d'être touché, sans un contact physique effectué avec douceur, cela pourrait avoir un impact néfaste sur le bien-être du bébé.


Les observations de René SPITZ ont montré, qu'une relation sans contact physique doux peut avoir des conséquences dramatiques, les enfants dépérissent et pourraient même se laisser mourir.


Notre peau est probablement notre premier organe social, lorsque que nous avons un contact physique avec une autre personne, de nombreuses choses se produisent dans notre cerveau.

En effet, lorsque nous touchons une personne, nous libérons de l'ocytocine, une hormone en lien avec le sentiment de bonheur. De plus, le simple fait de toucher une blessure réduit la douleur. Le cerveau se fait une image de la source de la douleur par le toucher, celui-ci réduit sa perception et donc le ressentit de la douleur.


Chez l'enfant, lui faire des massages, des câlins, diminue son agressivité, renforce la confiance en soi, et améliore les processus d'apprentissage.

Dans la vie adulte, il permet de diminuer l'anxiété, d'améliorer la confiance en soi, et notamment l'humeur, ce qui diminue le risque de burn-out ou de dépression.


Le toucher dans le massage


Certaines personnes ont un rapport compliqué avec le contact physique.

Ce rapport peut-être du à une carence affective durant l'enfance.

Lors d'un massage avec un professionnel, celui ci permet de se reconnecter avec son corps.

Le massage permet donc de diminuer le stress accumulé et de réduire les douleurs. Cela favorise le bien-être et améliore le système immunitaire.







21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout